Comment projeter l’écran de votre smartphone sur votre poste de télévision ?

Si vous avez un appareil Android, que ce soit un smartphone ou une tablette, il est parfaitement possible de projeter son écran afin de le voir sur votre poste de télévision. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’un câble HDMI, il suffit d’utiliser l’application Google Chromecast. Cet article vous montre comment faire pour procéder à cette astuce qui peut s’avérer être très pratique.

De quoi avez-vous besoin ?

Avant de pouvoir diffuser l’écran d’un appareil mobile sous Android sur votre téléviseur, il est d’abord nécessaire que votre poste de télévision ait la capacité de prendre en charge Google Cast. Autrement dit, il est nécessaire que la télé soit bien compatible ou qu’il dispose d’un dongle Google Chromecast. Les téléviseurs qui tournent sous Android TV ou doté d’un box ayant la même capacité seront parfaits dans ce cas. De l’autre côté, il est aussi essentiel que votre tablette ou smartphone tourne sous Android. Et cela, afin d’assurer la diffusion de l’image. Ceci étant, connecté votre appareil mobile au même réseau wifi que votre téléviseur. Par ailleurs, si sur votre téléviseur ou votre box, vous avez déjà des applications tels que Netflix ou encore Youtube, ces derniers sont dotés de la fonctionnalité Google Cast. Pas besoin de l’installer dans ce cas. Vous aurez également la liste de toutes les applications qui l’intègrent sur le site de Google. Si l’intégration est déjà disponible sur l’application, il sera plus facile de déclencher Google Chromecast afin de lancer la projection de l’écran de votre téléphone sur votre écran de télé. Pour ce faire, cherchez sur l’interface de l’application le logo de Google cast. Ce dernier est le plus souvent, à côté de la loupe qui vous fait accéder à la barre de recherche. Le logo est dessiné comme pour faire reconnaitre un écran télé avec des ondes sur le côté gauche. Dès lors que vous aurez cliqué sur ce logo, vous aurez une liste des appareils qui sont aux alentours et qui peuvent supporter Google cast. En d’autres termes, c’est comme une connexion à un réseau Wifi. Une fois que vous aurez cette liste, sélectionnez votre appareil TV. La diffusion va débuter et votre smartphone ou votre tablette sera là pour servir d’élément de commande à distance. À noter qu’une partie de l’écran du poste téléviseur seulement sera utilisé dans cette fonctionnalité. Vous pouvez utiliser la surface restante pour regarder vos émissions et chaines préférées

La fonction miroir

Il est également possible d’engager tout l’écran de votre poste de télévision pour la diffusion de l’intégralité de l’écran de votre smartphone. Il s’agit de la fonctionnalité miroir complet. Cette fonction est principalement utilisée pour permettre à une personne de présenter des idées, des slides, des films, etc. dans le cadre professionnel, durant une réunion par exemple. Pour ce faire, avec le même système qu’avant, vous devez cette fois-ci, ouvrir la barre des notifications sur votre appareil Android. Vous y trouverez la fonction « caster ». Ce nom peut également être « diffuser » ou autres sur certains appareils, en fonction du fabriquant. Une fois que vous l’aurez trouvé, cliquez dessus. Vous pourrez alors, diffuser l’intégralité de l’écran sur votre TV. À noter que pour les utilisateurs d’appareil Samsung, « caster » devient « Smart View ». Chez Xiaomi, c’est un peu plus complexe étant donné qu’on doit entrer dans les paramètres, et ensuite, choisir le module « réseau ». Vous y trouver la mention « plus » et pour finir, choisissez «affichage sans fil ».

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *